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Auteur Fil de discussion: Mon New boat la Merry Fisher 755  (Lu 59371 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #300 le: 14 Novembre 2023 11:23:06 »

Bonjour Martial,
Excellente idée pour la jauge du réservoir d'eau.  Sourire
Voilà un bateau remis à neuf surtout avec une magnifique carène, prête à être peinte.  Très souriant Très souriant
Beau travail.
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Lalou
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« Répondre #301 le: 14 Novembre 2023 11:42:19 »

Bonjour Martial,
Excellente idée pour la jauge du réservoir d'eau.  Sourire
Voilà un bateau remis à neuf surtout avec une magnifique carène, prête à être peinte.  Très souriant Très souriant
Beau travail.
Merci Philippe, je ferais les retouches epoxy quand la pluie voudra bien s’arrêter peut être en 2024 ?
Après le reste 1 semaine avant mise à l’eau
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #302 le: 21 Novembre 2023 18:15:58 »

Bon le temps est mieux mais encore trop humide pour envisager les retouches à l’époxy.
On m’a indiqué qu’il fallait éviter de mettre le mastic epoxy bi composant directement sur le gelcoat et qu’il fallait l’emprisonner entre deux couches de primaire.
Et sur la fiche technique du primaire il est indiqué qu’il faut attendre 36h pour surcoucher le primaire par le mastic, donc avoir deux jours de suite sans pluie pour faire l’opération, pas évident en ce moment.

Du coup je continue mes bricolages à l’intérieur.
J’ai installé un capteur de niveau pour détecter quand le réservoir d’eau noires et plein.
Ça m’a coûté la folie de 7,17€ frais de port inclus.

Voilà le capteur, l’intérêt c’est qu’il détecte le niveau simplement en le collant sur l’extérieur du réservoir.
L’autre intérêt c’est qu’il y a un fil qui permet de déporter le signal sur un voyant 12v qu’on peut placer à sa convenance.



Attention il ne faut pas coller directement le capteur car il risque de détecter la colle, j’ai donc fabriqué un petit support et c’est lui qui sera collé.



Quand on met son doigt à l’arrière du capteur il s’allume, à noter qu’il y a une vis à l’intérieur qui permet de régler la sensibilité. Et tout ça pour moins de 10€, il y a des ingénieurs ingénieux à certains endroits.



Et voilà un fois mis en place, il détecte quand le réservoir est rempli de 50 litres sur 60 de contenance.



Voilà, j’attends de recevoir ma jauge à eau pour installer le voyant et le compteur de niveau d’eau côte à côte.

Martial
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Thierry,
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« Répondre #303 le: 21 Novembre 2023 20:35:25 »

Intéressant.
Tu as trouvé où ce capteur pas cher ?
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #304 le: 21 Novembre 2023 21:55:45 »

Intéressant.
Tu as trouvé où ce capteur pas cher ?

il y a quelques années , Claude nous avait évoqué un système  à lire ...  I C I  ...
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« Répondre #305 le: 21 Novembre 2023 22:28:08 »

Oui c’est intéressant bravo Martial
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Jean luc
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« Répondre #306 le: 21 Novembre 2023 23:19:54 »

Intéressant.
Tu as trouvé où ce capteur pas cher ?
Bonsoir Thierry, j'ai trouvé ça dans la grotte d'ali baba.
Vu le prix proposé je me suis dit que je pouvais tester sans crainte
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #307 le: 22 Novembre 2023 00:17:44 »

Ok merci, en effet. Pour une fois qu'un truc n'est pas cher vu le service rendu ! Il faut le signaler Sourire
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« Répondre #308 le: 22 Novembre 2023 09:13:00 »

Ok merci, en effet. Pour une fois qu'un truc n'est pas cher vu le service rendu ! Il faut le signaler Sourire
Oui pas cher car pas prévu à la base pour le nautisme donc pas d’effet pervers de marketing qui dit bateau de plaisance égal personnes disposant de gros budget.

Sur le sujet pour ceux que ça intéresse schéma branchement électrique.
Alimenter par le bleu et marron entre 5 et 24v.
Reprendre le bleu et jaune pour déporter le voyant, le jaune ressort la tension appliquée en entrée.

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« Répondre #309 le: 23 Novembre 2023 15:09:04 »

Bonjour, j’avais une question pour les possesseurs de merry Fisher par rapport aux fenêtres latérales.
Les avez vous déjà démontées pour changer ou nettoyer les joints ?
Merci d’avance pour vos retours.
Martial
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« Répondre #310 le: 23 Novembre 2023 19:21:14 »


Bonsoir Martial,

Pas encore fait mais j'y pense sérieusement. Ce qui m'inquiète c'est les vis qui me semblent en aluminium et fragiles.
Probablement prévoir des vis neuves avant d'attaquer le démontage.

Il est vrai que les joints commencent à avoir un aspect pas très joli  .



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« Répondre #311 le: 24 Novembre 2023 12:45:05 »

Bonsoir Martial,

Pas encore fait mais j'y pense sérieusement. Ce qui m'inquiète c'est les vis qui me semblent en aluminium et fragiles.
Probablement prévoir des vis neuves avant d'attaquer le démontage.

Il est vrai que les joints commencent à avoir un aspect pas très joli  .




Bonjour, j’avais une question pour les possesseurs de merry Fisher par rapport aux fenêtres latérales.
Les avez vous déjà démontées pour changer ou nettoyer les joints ?
Merci d’avance pour vos retours.
Martial


Bonjour,
Je ne les ai pas démontés car effectivement les vis sont en aluminium. J'en ai cassé une en essayant un éventuel démontage. J'ai tout de suite arrêté.
De temps en temps, je nettoie les vitres entre les montants en glissant un chiffon avec une petite spatule en bois (attention aux rayures).
L'idéal serait de tout démonter, de changer les joints noirs en feutrines mais il faut procéder au remplacement de toutes les fixations sur le plexiglas.
Pour l'instant je n'ai pas de fuites malgré un bateau qui va sur ses 9 ans et à l'eau 363 jours/an. Clin d'oeil Clin d'oeil
 
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« Répondre #312 le: 24 Novembre 2023 18:01:34 »


Bonjour,
Je ne les ai pas démontés car effectivement les vis sont en aluminium. J'en ai cassé une en essayant un éventuel démontage. J'ai tout de suite arrêté.
De temps en temps, je nettoie les vitres entre les montants en glissant un chiffon avec une petite spatule en bois (attention aux rayures).
L'idéal serait de tout démonter, de changer les joints noirs en feutrines mais il faut procéder au remplacement de toutes les fixations sur le plexiglas.
Pour l'instant je n'ai pas de fuites malgré un bateau qui va sur ses 9 ans et à l'eau 363 jours/an. Clin d'oeil Clin d'oeil
 
Merci Pierre, merci Philippe.
J’ai une infiltration par le joint feutrine côté pilote quand le vent et la pluie tapent en biais sur la fenêtre.
J’avais acheté du joint en U pour mon ex Antares que je n’ai pas utilisé.
Je voulais changer ce joint en U côté bâbord car la fenêtre coulisse bien mal et le joint feutrine côté pilote.
Mais du coup vous me faites peur sur la fragilité de ces vis, je vais voir chez Jeanneau si il y a moyen de commander le joint feutrine et les vis, le tout pour un prix acceptable.
En attendant je vais essayer de les rafraîchir au nettoyeur vapeur.
C’est sur que le bateau tient le coup après 9 ans d’usage mais aussi parce que vous en prenez grand soin, ce qui n’est pas toujours le cas sur une occasion.
Petit à petit je tente de résoudre tous ces petits soucis.
Dernière question en date concernant mon chargeur Cristec Cps3 25A oem. J’ai contacté le service client qui m’a répondu de suite pour savoir si il fallait mieux laisser les batteries et brancher le bateau en laissant faire le chargeur ou démonter les batteries.
Réponse, laisser batteries en place et paramétrer le chargeur en mode hivernage.
Pour ce faire il faut positionner 3 switchs dans une certaine position.
Souci le chargeur est tout au fond du placard et quand à bout de bras j’arrive à enlever la vis pour enlever le capot d’accès aux switch, je n’arrive pas à ôter ce foutu capot qui coince sur la partie droite, sans doute a cause des câbles batteries qui sont en dessous, du coup j’ai laissé tel quel.
Je vais démonter l’intérieur du placard et la traverse centrale pour voir si ça améliore l’accès.
Mais tout ça bout à bout c’est parfois un peu ch….
Dans le même genre, mon mécano devait faire l’entretien moteur cette semaine et il n’a pas fini car il a passé plus de 2 heures (avec mon aide) pour descendre l’embase qui était coincée.
Il paraît que c’est LE point faible des Yamahas et ça se passe au niveau d’une bague de centrage en laiton (le constructeur recommande d’ailleurs de l’enlever).
Au passage on a vu que le logement pour la prise d’air (ou eau) du loch était cassée sur un bord ce qui explique pourquoi mon loch ne marchait pas.
On va dire que c’est le lot de l’occasion, c’est agaçant, d’un autre côté on possède un bateau pour la moitié du prix d’un neuf et avec de la patience, de l’huile de coude et quelques investissements on arrive à corriger tout ça.
On ne peut pas tout avoir.
Merci en tout cas pour vos retours.
À plus.
Martial
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stéphane
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« Répondre #313 le: 24 Novembre 2023 18:29:05 »


Bonjour,
Je ne les ai pas démontés car effectivement les vis sont en aluminium. J'en ai cassé une en essayant un éventuel démontage. J'ai tout de suite arrêté.
De temps en temps, je nettoie les vitres entre les montants en glissant un chiffon avec une petite spatule en bois (attention aux rayures).
L'idéal serait de tout démonter, de changer les joints noirs en feutrines mais il faut procéder au remplacement de toutes les fixations sur le plexiglas.
Pour l'instant je n'ai pas de fuites malgré un bateau qui va sur ses 9 ans et à l'eau 363 jours/an. Clin d'oeil Clin d'oeil
 

pour le démonter et éviter d'en casser de trop, il vaut mieux utiliser un petit tournevis dynamometrique uu une petite clé dynametrique pour très faible couples comme celles utilisées sur les vélos Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #314 le: 24 Novembre 2023 18:43:54 »


Bonsoir Martial,

............................
Je vais démonter l’intérieur du placard et la traverse centrale pour voir si ça améliore l’accès.
Mais tout ça bout à bout c’est parfois un peu ch….


La dépose de la traverse est quasi indispensable pour travailler confortablement dans cette espace.
Je la dépose à chaque fois, c'est assez simple.


............................
ce qui explique pourquoi mon loch ne marchait pas.
............................


Je trouve l'intérêt du loch limité. Certes il te donne la vitesse vraie puisqu'il intègre le courant favorable ou non. Donc il te renseigne bien sur le fonctionnement de ton moteur.
Mais il me semble peu précis et un tube de Pitot bouché... on a déjà vu ce que ça peut donner...
L'intérêt du loch c'était surtout je pense avant l'avènement du GPS où l'on avait pas d'autre moyen pour estimer sa vitesse non ?


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« Répondre #315 le: 24 Novembre 2023 18:55:25 »

pour le démonter et éviter d'en casser de trop, il vaut mieux utiliser un petit tournevis dynamometrique uu une petite clé dynametrique pour très faible couples comme celles utilisées sur les vélos Clin d'oeil

Au montage d'accord pour ce genre d'outil dynamométrique Stéphane.
Mais là on parle de démontage. Tant qu'il n'y a pas le moindre mouvement relatif entre vis et écrou, tu es bien obligé d'augmenter le couple appliqué.


J'ai fait un essai comme Philippe sur une seule vis ---> bris direct.
Rien que les regarder droit dans les yeux : elles se brisent sous le coup de l'émotion... Tire la langue Alors les toucher....


Peut-être serait il possible de les remplacer par de l'inox comme celles de Joël ?




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« Répondre #316 le: 24 Novembre 2023 19:31:33 »


Rien que les regarder droit dans les yeux : elles se brisent sous le coup de l'émotion... Tire la langue Alors les toucher....


Serait ce dû à ton regard d'acier??? Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant


Peut-être serait il possible de les remplacer par de l'inox comme celles de Joël ?



Attention à l'effet de pile entre l'inox et l'alu  Clin d'oeil
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« Répondre #317 le: 24 Novembre 2023 20:42:44 »

…..
Peut-être serait il possible de les remplacer par de l'inox comme celles de Joël ?







Quand j’aurais terminé il en restera environ 80. Je ferai des photos après nettoyage.  Il en faudrait combien si c’est compatible?
« Dernière édition: 24 Novembre 2023 20:54:15 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #318 le: 24 Novembre 2023 20:52:01 »

Au montage d'accord pour ce genre d'outil dynamométrique Stéphane.
Mais là on parle de démontage. Tant qu'il n'y a pas le moindre mouvement relatif entre vis et écrou, tu es bien obligé d'augmenter le couple appliqué.

J'ai fait un essai comme Philippe sur une seule vis ---> bris direct.
Rien que les regarder droit dans les yeux : elles se brisent sous le coup de l'émotion... Tire la langue Alors les toucher....

Peut-être serait il possible de les remplacer par de l'inox comme celles de Joël ?


C'est peu être dû à ton regard de braise Pierre Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Pour les vis de faible section, le couple de desserrage ou de serrage est bien inférieur à celui que tu exerces manuellement. l'utilisation d'un tel outil permet de garantir l'absence de rupture au desserrage mais ne garantit en rien la réussite de desserrage sans bris Clin d'oeil 
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« Répondre #319 le: 25 Novembre 2023 10:51:00 »

........................
Attention à l'effet de pile entre l'inox et l'alu  Clin d'oeil

Oui Philippe.
Là c'est un genre de "vis relieuses" en deux parties Alu-Alu.
Effectivement si on les remplace, il faut prendre Inox-Inox.

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« Répondre #320 le: 25 Novembre 2023 10:59:18 »


Quand j’aurais terminé il en restera environ 80. Je ferai des photos après nettoyage.  Il en faudrait combien si c’est compatible?

Bonjour Joël,

Je dirais environ 8 ou 10 sur babord et autant sur tribord. Je vais regarder cet après-midi.
Le(s) souci(s) serai(en)t :
   - Effectivement et surtout la compatibilité.
   - Le nombre de Merry Fisher à soigner sur le Forum...
   - Ton prix bien sûr !  Tire la langue

Idéalement il faudrait que je parvienne à en déposer une sans casse pour prendre ses cotes précises.



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« Répondre #321 le: 25 Novembre 2023 12:06:28 »

Bonsoir Martial,

La dépose de la traverse est quasi indispensable pour travailler confortablement dans cette espace.
Je la dépose à chaque fois, c'est assez simple.


Je trouve l'intérêt du loch limité. Certes il te donne la vitesse vraie puisqu'il intègre le courant favorable ou non. Donc il te renseigne bien sur le fonctionnement de ton moteur.
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Bonjour Pierre,
Curieusement je trouve le mien précis en comparant avec le GPS.
En l'absence de courant, les données sont très souvent identiques.

Quand à ces fameuses vis, non seulement elles se cassent mais le pas de vis reste à l'intérieur (forcément)  Diabolique Diabolique


Bonjour Martial,
Effectivement l'occasion peut réserver certains désagréments, dans ton cas ce sont de petits soucis à rectifier.
Compte tenu de son âge, ton bateau n'a pas assez navigué.
En ce qui concerne le chargeur de batterie à positionner "en hivernage" je ne savais pas.
Personnellement, je ne suis pas concerné car pour moi l'hivernage c'est au minimum 2 sorties/mois en hiver  Sourire Sourire
Cela permet de renouveler le carburant, de faire tourner l'ensemble bateau - moteur et surtout de se faire plaisir.  Sourire Sourire
C'est l'avantage d'avoir le bateau à l'eau toute l'année.
Il est en permanence prêt à partir.  Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 25 Novembre 2023 12:13:34 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #322 le: 25 Novembre 2023 12:31:23 »

Bonjour Joël,

Je dirais environ 8 ou 10 sur babord et autant sur tribord. Je vais regarder cet après-midi.
Le(s) souci(s) serai(en)t :
   - Effectivement et surtout la compatibilité.
   - Le nombre de Merry Fisher à soigner sur le Forum...
   - Ton prix bien sûr !  Tire la langue

Idéalement il faudrait que je parvienne à en déposer une sans casse pour prendre ses cotes précises.





Je peux déjà t’en envoyer un échantillon par la poste comme ca tu pourras vérifier avec la pièce.
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« Répondre #323 le: 25 Novembre 2023 17:04:21 »

Je peux déjà t’en envoyer un échantillon par la poste comme ca tu pourras vérifier avec la pièce.
On va suivre ça avec intérêt.
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« Répondre #324 le: 25 Novembre 2023 18:10:49 »

Voici quelques mesures. Il ne reste plus qu'à les nettoyer pour les envoyer toutes proprettes













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« Répondre #325 le: 25 Novembre 2023 18:35:02 »


Je suis allé voir de plus près. Ce n'est pas aussi simple.

Ce ne sont pas des vis relieuses comme je pensais mais des vis toutes simples.
La tête de vis est accessible par l'intérieur timonerie. La glissière du panneau mobile étant à l'extérieur.
La vis traverse le panneau fixe de la timonerie et rentre dans la glissière à l'extérieur (taraudage NON débouchant). C'est donc le corps de glissière qui fait "écrou"

Ce n'est pas réellement compliqué, mais l'ennui c'est que si les vis cassent (très probable) les moignons seront difficiles à extraire du taraudage glissière.
On parle de vis Ø3 ou Ø4 mm....Il y en a 8 par coté.

Je crains qu'il faille dans ce cas changer l'ensemble : Glissière/Joints feutre/Visserie.

Donc opération remise aux beaux jours... Tire la langue





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« Répondre #326 le: 25 Novembre 2023 18:44:06 »


.............

.............


Voilà, ça ce sont bien des vis "relieuses" et c'est ce que j'espérais avoir de mon coté également.
Malheureusement non....

Merci Joël pour ta proposition, c'eut été trop beau... Sourire


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« Répondre #327 le: 25 Novembre 2023 21:34:21 »

En quelle matière est la glissière??? Inox ???
Serait-il possible d'avoir une photo de ces vis en place???
merci Sourire
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« Répondre #328 le: 26 Novembre 2023 19:44:04 »

En quelle matière est la glissière??? Inox ???
Serait-il possible d'avoir une photo de ces vis en place???
merci Sourire
Bonsoir quelques photos
Vue d’ensemble, les vis tiennent le rail allu dans lequel coulisse la fenêtre.



Vis vue de l’intérieur


Et de l’extérieur


Le joint en U



Le joint en feutre



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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #329 le: 30 Novembre 2023 13:44:38 »

Bonjour, bon pour l’instant je vais le contenter de nettoyer les joints des fenêtres latérales, j’irais voir chez Jeanneau à côté si ils vendent ces fameuses vis qui cassent des qu’on les touche.

En attendant j’ai fini le montage de les jauges à eau claires et noires.

Montage de la jauge sur le réservoir, j’avais regardé pour l’installer sur le bouchon mais pas possible.



Ensuite installation des compteurs et voyant, jauge pour l’eau claire et voyant pour indiquer que le réservoir d’eaux noires est plein.
J’ai regroupé tout ça sous le siège conducteur, plus pratique à installer et je n’avais pas de place à côté des coupe circuits. Ça fonctionne nickel, il y a possibilité d’éclairer la jauge mais je n’ai pas branché le câble ne voulant pas que cette lumière soit dérangeante de nuit.



Voilà le tout pour un investissement autour de 25 roros.

Martial
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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